Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

L’UNESCO initie une synergie d’efforts pour sauvegarder des sites ouest-africains du patrimoine mondial en péril

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 114Publié dans Sport & Culture

IMG 20230719 WA0001

L’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a co-organisé avec le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain (FPMA) et les organisations consultatives de la Convention de 1972 (ICCROM, ICOMOS, UICN), un atelier sur l'état de conservation souhaité de six (6) sites d'Afrique de l'Ouest afin de les retirer de la Liste du patrimoine mondial en péril. Cette rencontre a réuni du 12 au 16 juin 2023 à Toubacouta au Sénégal, des gestionnaires de sites de Côte d'Ivoire, de Guinée, du Mali, du Niger et du Sénégal.

 

Selon l’UNESCO, les objectifs de cet atelier de cinq (5) jours étaient de soutenir le développement de l'état de conservation souhaité en vue du retrait de biens de la Liste du patrimoine mondial en péril (DSOCR) et des mesures correctives, d’aider à la mobilisation des partenaires techniques et financiers et de définir une feuille de route pour la mise en œuvre des actions visant le retrait des six (6) sites africains du patrimoine mondial en péril (trois naturels et trois culturels) en Afrique de l'Ouest.

L’organisation onusienne a rapporté que, « les participants à cet atelier ont souligné le rôle de la collaboration sud-sud dans le travail commun pour assurer la conservation durable et efficace de ces sites, à l’abri des menaces qui pèsent encore sur eux ».

Ils ont également demandé que tous les efforts possibles soient mis en œuvre, y compris une mobilisation plus forte de la communauté internationale, pour fournir un soutien ciblé aux États parties africains concernés, afin que leurs sites en danger atteignent l’état de conservation souhaité, selon l’UNESCO.

Par ailleurs, l’Organisation onusienne a rappelé que comme le soulignent les objectifs ambitieux énoncés dans la Stratégie pour la Priorité Afrique de l’UNESCO (2022-2029), l’un de ses principaux objectifs est de fournir une assistance spécialisée aux États parties africains dont les sites du patrimoine mondial sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Ce soutien ciblé vise à aider ces sites à atteindre un robuste et durable état de conservation afin de faciliter leur retrait de cette liste.

La Rédaction