Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Le Commissariat chargé de l’Organisation des Grands Evènements (COGE) renforce les capacités des acteurs culturels de la région du fleuve

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 875Publié dans Sport & Culture

iLe Commissariat chargé de l’Organisation des Grands Evènements (COGE) a organisé, le vendredi 25 février 2022 à Tillabéri, une séance de renforcement des capacités au profit des acteurs culturels de la région. Cette formation rentre dans le cadre du programme de renforcement des capacités des experts, encadreurs, animateurs et opérateurs culturels dans le domaine évènementiel, un programme visant à tendre vers la haute performance en matière de production évènementielle.

Ces sessions de formations sont itinérantes et vont couvrir l’ensemble du pays, en vue de susciter une saine émulation au niveau des experts et répondants du COGE, les encadreurs et animateurs ainsi que les opérateurs culturels, selon le Commissaire chargé de l’organisation des grands évènements, Adamou Imrane Maiga.

« L’objectif est que les différents opérateurs culturels, les encadreurs, les experts, les animateurs s’investissent afin de produire des spectacles de qualité conformes à nos cultures, à nos traditions mais qui a un cachet assez intéressant en vue bien le mettre en surface à la face du monde », a indiqué Adamou Imrane Maiga, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux .

« A l’occasion de l’organisation des grands évènements, que ça soit les diner de gala, l’accueil des chefs d’Etat, nous voudrions présenter des spectacles de qualité. Et pour ce faire, depuis un certain nombre d’années, nous avons commencé à mettre l’accent sur l’authenticité et non les copies », a-t-il ajouté.

« Par exemple, quand il faut faire du bianou, il faut faire du bianou authentique qui nous vient d’Agadez, quand il faut faire du bitti, prenons le bitti original, sinon il a tendance à disparaitre », a-t-il expliqué.

Pour le Commissaire, le COGE dont la mission est la recherche, la création et l’organisation d’évènements d’envergure nationale et internationale ayant des impacts en termes de retombées pour le Niger dans divers domaines, a également la mission de renforcer la capacité des acteurs qui évoluent dans le domaine.

« Organiser est un art, par conséquent il ne faut pas laisser les gens évoluer dans l’ignorance et dans la méconnaissance des normes », a souligné Adamou Imrane Maiga.3

Par ailleurs, selon le Commissaire, le Niger qui amorce déjà une phase importante dans l’organisation des grands évènements, doit veiller à ce que partout dans les régions quand un évènement est organisé, ça réponde aux normes et que l’opérateur culturel, l’artiste retrouve non seulement ses élans de production, mais aussi des retombées liées à son art.

En effet, « l’artiste doit vivre de son art », a-t-il estimé.

Aussi, « Organiser, c’est bien. Mais bien organiser c’est encore mieux », a laissé entendre Adamou Imrane Maiga qui a rappelé que le Niger s’illustre parmi les pays organisateurs d’évènements de qualité et qu’il faut maintenir cette tendance.

En effet, selon le commissaire, depuis pratiquement une quinzaine d’années, l’audience du Niger sur le plan internationale va grandissante.

« Nous avons fait la preuve que le Niger est un pays d’accueil, il le doit à l’organisation des grands évènements, par conséquent, il faut renforcer la capacité des acteurs qui gravitent autour », a-t-il conclu.

Rappelons que selon le décret 2006-286/PRN/PM du 26 septembre 2006, le COGE a pour missions la recherche, la création et l'organisation d'évènements d'envergure nationale, sous régionale, africaine et internationale ayant un impact réel en termes de retombée économique, sociale, touristique, médiatique, sportive et culturelle, plus globalement en termes de développement durable pour tout le Niger.2

Ainsi, le COGE, dans sa mission cardinale, se doit de conduire toute organisation d’un évènement d’envergure nationale ou internationale qui se tient dans notre pays.

La Rédaction