« Défis et enjeux de la préparation du Niger pour les jeux de Tokyo 2020 », thème de a journée olympique 2021
Le Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI) a célébré, ce samedi 26 juin 2021 à Niamey, la Journée Olympique 2021. Cette année, le thème retenu est, « Défis et enjeux de la préparation du Niger pour les jeux olympiques de Tokyo 2020 ». Rappelons que, l’édition des jeux olympiques de Tokyo 2020 a été reportée à 2021 pour raison de Covid-19.
Plusieurs activités ont marqué la célébration de cette journée notamment, l’inauguration du nouveau bâtiment de la COSNI construit au sein du siège national ; des activités sportives et une conférence de presse animée par le Ministre de la jeunesse et des sports, M. Sékou Doro Adamou, en présence des présidents des fédérations sportives, des athlètes et de plusieurs autres personnalités.
Pour M. Sékou Doro Adamou, « la thématique du jour sera le reflet de la nouvelle vision et les objectifs retenus par le gouvernement afin de s’inscrire dans une gestion stratégique orientée vers une conception du sport facteur de création de richesses et d’amélioration du bien-être des populations, de promotion du Niger au plan international ».
« Le rehaussement de l’image du pays dans le concert des nations ; la performance des athlètes ; le bon comportement de la délégation et les ambassadeurs du Niger ; le bien-être des populations ; l’augmentation du nombre des pratiquants pour tous les âges confondus ; la contribution à la création de richesses ; la professionnalisation dans le domaine ; l’éclosion des entreprises dans le secteur sportif et enfin la dynamisation du sponsoring dans le domaine », a détaillé le Ministre, en matière d’enjeux pour le Niger.
Quant aux défis, ils sont principalement axés sur : « l’amélioration des résultats des jeux de Rio, le relèvement de la notoriété du sport au Niger à travers le patriotisme ; la concrétisation des innovations nécessaires à la pérennisation des performances ; l’initiation d’une politique nationale de sport et d’une gestion stratégique », selon le Ministre.
Le départ pour les compétitions est prévu pour le 18 juillet prochain. La délégation nigérienne présentera aux jeux olympiques de Tokyo sept (7) athlètes dont deux (2) en taekwondo ; deux (2) en athlétisme ; un (1) en judo et deux (2) en natation.
La Rédaction