Gothèye (Tillabéri) : 34 artisans réparateurs des pompes à motricité de la zone du Projet Trois Frontières en atelier de formation
Ils sont au total, trente-quatre (34) artisans réparateurs de la zone du Projet Trois Frontières à prendre part, ce mardi 16 mai 2023àGothèye (Tillabéri), à cette formation organisée par l’ONG RAIL Niger sous le financement de l’Agence Française de Développement (AFD). C’est le Préfet du Département de Gothèye M. Kailou Saidou qui a présidé l’ouverture des travaux de cet atelier en présence des maires des dix (10) communes d’intervention qui sont Bankilaré, Tera, Diagourou, Gorouol, Mehanna, Kokorou, Dargol, Gothèye, Torodi, Makalondi, du Projet 3F, les directeurs départementaux de l’hydraulique et de l’assainissement et de plusieurs autres invités.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Trois Frontières, cet atelier a pour objectif, d’initier les artisans à réparer efficacement et de façon prompte les pompes à motricité.
Le Préfet du Département de Gothèye, M. Kailou Saidou a, dans une allocution déclaré que, « c’est une joie de rassembler quatre départements pour recevoir les kits qui vont rentrer dans le développement de l’eau ».
M. Kailou Saidou a remercié le Projet Trois Frontières pour l’initiative et a souhaité par la même occasion, un bon usage aux bénéficiaires.
Le maire de la commune rurale de Diagourou s’est réjoui de l’initiative et a félicité « l’appui du Projet Trois Frontières pour cette formation qui permettra aux artisans d’être à la hauteur du travail qui leur sera confié ».
Quant au maire de la commune rurale de Mehanna, Mme Bachirou Zeinabou Abdoulaye, elle a indiqué que, « cette formation est très importante car, a-t-elle dit, une fois que les locaux arrivent à réparer les pompes en cas de panne, ça permettra de vite solutionner le problème au lieu de faire attendre la population ».
Durant quatre (4) jours, les participants à cet atelier seront outillés et en mesure d’assembler et installer une pompes à motricité humaine (PMH) ; connaitre les côtes d’installation d’une pompe manuelle ; diagnostiquer et réparer toutes les pannes des PMH ; maîtriser les pièces des caisses à outils et leur utilisation ; installer parfaitement une PMH pour éviter les chutes des pompes ; maitriser les techniques de repêchage de pompe, entre autres.
Cette 1ère journée a été sanctionnée par la remise officielle des caisses à outils pour la réparation des ouvrages hydrauliques (PMH), au profit des trente-quatre (34) artisans-réparateurs des dix (10) communes d’intervention.
Notez que, le Projet 3 Frontières est un projet régional mis en œuvre dans la région frontalière du Liptako Gourma depuis juillet 2019. Il est mis en œuvre par un consortium composé de l’IRAM, du GRET, de l’AVSF et du CIEDEL-Delta C pour les appuis transversaux et intervient dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Mali de la région de Tillabéri, et plus particulièrement dans dix (10) communes qui sont Bankilaré, Tera, Diagourou, Gorouol, Mehanna, Kokorou, Dargol, Gothèye, Torodi, Makalondi.
La Rédaction
Tags: Hydraulique