Commémoration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne : La scolarisation de la jeune fille au centre d’une conférence-débat à Tillabéri
A l’occasion de la commémoration du 32ème anniversaire de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, la Délégation générale de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri en collaboration avec le Projet FSVC-SHIGA a organisé ce samedi 13 mai 2023 à l’Ecole Normale Tanimoune de Tillabéri, une conférence-débat sur « La scolarisation de la jeune fille ». L’édition 2023 de cette journée est placée sous le thème, « Femme et développement ».
Le Secrétaire général de la région de Tillabéri, M. Djariri Mahamane Salissou a dans une allocution indiqué que, « la thématique est d’actualité dans la mesure où, c’est une des préoccupations des plus hautes autorités et que la région de Tillabéri fait face à des difficultés notamment en ce qui concerne l’éducation dû essentiellement à un recul qui est dommageable pour l’avenir ».
« Il y a beaucoup d’écoles qui sont fermées depuis quelques années, que ce soit au niveau du primaire ou du secondaire et beaucoup d’enfants, des filles particulièrement qui ont rompu leur scolarité », a-t-il rappelé.
« Donc, a-t-il poursuivi, toutes les conditions sont en train d’être réunies ne serait-ce que pour limiter cet état de fait en créant des centres de regroupements allant dans le sens de pouvoir limiter les obstacles, car c’est vraiment dommageable qu’en pleine année scolaire, qu’il y ait des interruptions dues à l’insécurité ».
« L’Etat est en train de fournir beaucoup d’efforts pour rétablir cette égalité de chance que l’on doit garantir pour tout le monde et le Président de la République essaie de faire de son mieux pour créer les conditions de pouvoir garder le plus longtemps la jeune fille à l’école d’où l’initiative de création des internats », a conclu le SG du Gouvernorat .
Le Chargé d’Appui aux Réformes Politiques au Projet USAID-SHIGA, M. Tankary Soumana Issoufou a salué l’initiative de la délégation générale de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri et a rappelé que, « la thématique cadre avec la nouvelle approche du Programme SHIGA qui est ‘’Femme-Paix-Sécurité’’ et le volet quatre du Projet SHIGA qui est l’alphabétisation et qui permet d’accompagner les femmes pour avoir des activités génératrices de revenus ».
Le Secrétaire général du Rectorat de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri, Dr. Karimou Boureima a indiqué que, « cette thématique est pertinente surtout dans la région de Tillabéri affectée par l’insécurité où la femme fait partie parmi des couches les plus vulnérables et cela a un impact sur son développement et son autonomie et son émergence ».
Le Délégué général de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri, M. Morou Soumana Hamidou a, quant à lui, interpelé « les autorités politiques à prendre en considération et au sérieux les situations de la femme et de lui donner toute sa place dans l’émergence du pays ».
La Représentante des étudiantes de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri, Issoufou Amadou Amina a, à cette occasion invité toutes les camarades à prendre part aux différentes activités pour la circonstance.
La conférencière, Mme Zakariaou Hamsatou, par ailleurs, Cheffe de division de la promotion de la scolarisation de la jeune fille/Direction Régionale de l’Education Nationale de Tillabéri a, dans sa présentation déclaré que, « malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, la jouissance du droit à l’éducation pour tous les enfants particulièrement les filles n’est pas totalement effective ».
« Cette inégalité se traduit globalement par une sous scolarisation et une faible formation des filles surtout en milieu rural », a-t-elle expliqué
.
Un match de football féminin a également été organisé au cours de cette journée au Stade régional et a opposé les étudiantes de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri face aux élèves filles de la section lycéenne et collégienne de Tillabéri avec un score de un but à zéro en faveur des étudiantes
.
A la fin du match, les deux équipes ont reçu chacune les pagnes du 13 Mai.
La Rédaction
Commentaires
https://www.medicina-ucr.com
http://excelsiorstrategicgroup.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=site.ru
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.