Atelier de création d’un cadre consultatif et l’élaboration d’activités de partenariat entre les OSCs, Femmes leaders et les FDS à Tillabéri
Ouverture ce jeudi 11 mai 2023 à Tillabéri, d’un atelier en vue de la création d’un cadre consultatif avec la société civile locale en particulier les organisations dirigées par des femmes et les FDS et l’élaboration des activités de partenariat entre les dirigeantes communautaires, y compris dans les OSCs et les FDS. C’était à l’hôtel La girafe en présence de plusieurs invités.
Organisé par le Projet SHIGA, cet atelier a, pour entre autres objectifs, de soutenir la création d’un cadre consultatif entre les OSCs, notamment les femmes leaders des organisations communautaires et les FDS pour favoriser les échanges en vue de faciliter la collaboration entre les FDS et les populations civiles.
Cet atelier servira aussi de cadre pour engager des discussions de partenariat entre les femmes leaders des organisations communautaires et les FDS, au niveau de cette région cible du projet et à l’issue de ces discussions, seront identifiés les types d’activités de partenariat qui pourraient être soutenues par le Projet SHIGA.
En ouvrant les travaux de cet atelier, la Représentante du Conseil Régionale de Sécurité (CRS), Mme Habsatou Mahamane Ali par ailleurs, Commissaire de police a souhaité la bienvenue aux participants.
Représentant la Directrice Pays du Projet Financial Services Volunteer Corps (FSVC-SHIGA) au Niger à cet atelier, le Coordonnateur des Reformes Politiques FSVC/SHIGA, Pr. Issoufou Yahaya a, après une brève présentation du Programme SHIGA, indiqué que, « ce Programme, dont l’objectif consiste à accompagner les politiques publiques de développement économiques et sociales du Niger est en région depuis quelques mois, particulièrement à Tillabéri et à Diffa».
« Le Programme SHIGA a un certain nombre de volets qui consistent à accompagner les OSCs, à appuyer les institutions étatiques, à tisser des passerelles de bonne collaboration entre les OSCs et les institutions, mais aussi et surtout œuvre en faveur de la réduction de la vulnérabilité des femmes », a-t-il expliqué.
« A l’issue de toutes les rencontres des différents travaux, il s’est avéré qu’il y a un besoin de communication et de collaboration entre les communautés et les FDS pour leur permettre de mieux accompagner leurs tâches régaliennes », a soutenu le Pr Issoufou Yahaya.
« Programme SHIGA intervient depuis quelques mois dans plusieurs cadres à Tillabéri dont celui d’aujourd’hui qui est l’accompagnement des institutions de l’Etat et parmi ces institutions, il y a les FDS dont, le Conseil Régional de Sécurité est une des parties prenantes », a-t-il poursuivi.
Le Coordonnateur des Reformes Politiques FSVC/SHIGA a enfin, au nom de la Directrice Pays et de ses collaborateurs remercié les participants tout en formulant le vœu que les travaux seront fructueux.
Durant deux (2) jours, les participants partageront leurs expériences respectives sur l’importance de la collaboration, la sécurité collective et personnelle, ainsi que sur ses défis, pour améliorer l’efficacité de la collaboration, la sécurité collective et personnelle, notamment en ce qui concerne les femmes.
Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre de la planification annuelle de la phase d’extension pour mener conjointement des analyses et développer des solutions autour des questions de sécurité communautaire et personnelle, y compris les violences basées sur le genre dans les régions de Tillabéri et de Diffa, note-t-on.
La Rédaction