Tillabéri : Le Projet FSVC-SHIGA renforce depuis deux (2) semaines les capacités des élus locaux et des membres des Comités Communaux de Paix (CCP)
La région de Tillabéri abrite depuis le mercredi 05 juillet 2023, des ateliers de formation initiés par le Projet FSVC-SHIGA, en vue du renforcement des capacités des élus locaux et des membres des Comités Communaux de Paix (CCP) dans le cadre de la gestion sécuritaire de la région.
Noter que ces activités entrent dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet FSVC-SHIGA, notamment pour sa phase d’extension ‘’Femme-Paix et Sécurité’’.
« Nous sommes ici pratiquement depuis deux (2) semaines en train de travailler avec les communes d’intervention de la région de Tillabéri qui sont au nombre de quatre (4) à savoir, la commune de Ouallam, de Sanam, la commune d’Abala et celle de Tamou », a souligné le Chargé d’Appui aux Réformes Politiques du Projet USAID-SHIGA, M. Tankary Soumana Issoufou.
« Nous avons essayé de travailler avec les élus locaux de ces communes ainsi que, les membres des CCP de ces communes pour une formation sur leur rôle et responsabilité dans la gestion sécuritaire, étant donné que, nous sommes dans un contexte un peu particulier en ce qui concerne la région notamment l’insécurité », a-t-il indiqué.
M. Tankary Soumana Issoufou d’expliquer, « qu’il y a eu aussi d’autres activités car nous sommes avec au moins deux (2) institutions de l’Etat à savoir le Centre National de coordination du mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux Risques Sécuritaires (CNAP) avec lequel nous avons eu à faire une conférence-débat d’une journée sur la prévention de l’extrémisme violent à l’endroit des élus locaux de ces quatre communes et la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP)qui a été représentée par le Dr. Mahamane Moha qui a eu à conduire la formation à l’endroit des élus locaux et les membres des CCP ».
« Il y a également eu une autre personnalité de la HACP qui est une spécialiste genre qui est venue elle, pour parler avec les élus locaux, de l’Agenda Femme-Paix et Sécurité et du Plan d’Action National de la 2ème Génération de la République du Niger afin de les vulgariser auprès de ces leaders communautaires, de ces représentations de la population et d’essayer d’amener aussi ces communes à prendre conscience de leur rôle qu’ils doivent jouer dans la mise en œuvre de ce Plan d’Action et dudit Agenda », a-t-il ajouté.
« Nous souhaitons, a-t-il dit, à ce que, ces formations puissent servir aux uns et aux autres dans leurs activités quotidiennes étant donné qu’ils sont des acteurs importants au niveau communautaire ».
« Pour ce qui est des perspectives pour le Projet FSVC-SHIGA, a-t-il enfin conclu, nous allons continuer durant la vie du projet, à travailler avec ces communes et avec ces différents structures qui sont déjà nos partenaires ».
Pour rappel, en février 2023, le Projet USAID-SHIGA a organisé à Tillabéri, un atelier de réflexion avec les membres du Conseil Régional de Sécurité Elargi aux élus locaux et aux membres des Comités Communaux de Paix de ces communes d'intervention pour mener des réflexions sur les besoins en renforcement des capacités dudit conseil.
A la fin des travaux de ces ateliers de réflexion, les participants ont formulé d’importantes recommandations d’activités parmi lesquelles figure la formation des élus locaux et des membres des Comités Communaux de Paix des communes cibles du projet sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion sécuritaire.
Ainsi, c'est pour mettre en œuvre cette importante recommandation issue de ces assises, que le projet assurera cette formation au profit de ces deux (2) catégories d'acteurs communaux.
Toujours au cours de la même semaine les élus locaux et les membres des Comités Communaux de Paix de ces quatre (4) communes cibles sont outillés sur l'Agenda Femme, Paix et Sécurité et le Plan d'Action National de la 2ème Génération (PAN2) du gouvernement nigérien. Ils ont aussi suivi un exposé du Centre National de coordination du mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux Risques Sécuritaires (CNAP) sur la stratégie nationale de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent.
Ces formations et ateliers ont donc pour objectif principal le renforcement des capacités des élus locaux et des membres des CCP des quatre (4) communes cibles de la région de Tillabéri sur leur rôle et responsabilité dans la gestion sécuritaire à travers la connaissance sur les différentes thématiques.
Ces formations devaient permettre aux participants de définir et de distinguer les deux (2) notions partagées ; d’appréhender leur (s) similitude (s) ; d’approfondir les connaissances en relation avec leur rôle et responsabilité et les dispositions légales et réglementaires dans un contexte d’insécurité ; de mieux cerner les obligations inhérentes aux fonctions et responsabilités qui leur sont dévolues ; d’étudier les sanctions disciplinaires que risquent le responsable lorsqu’il contrevient, note-t-on.
La Rédaction