Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Tillabéri : Les élus locaux et les membres des Comités Communaux de Paix outillés sur ‘’leurs rôles et responsabilités dans la gestion sécuritaire

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 121Publié dans Sécurité

IMG 20230706 094252 925

Tillabéri abrite depuis le jeudi 06 juillet 2023, un atelier de formation à l’intention des élus locaux et les membres des Comités Communaux de Paix (CCP) sur leurs ‘’rôles et responsabilités dans la gestion sécuritaire‘’ à l’hôtel La girafe de Tillabéri.

 

Organisée par le Projet FSVC-SHIGA avec l’appui financier de l’USAID dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda Femme-Paix et Sécurité du Plan d’Action National 2ème Génération (PAN2) du Projet FSVC-SHIGA, cette formation a pour objectif principal de renforcer les capacités des élus locaux et des membres des Comités Communaux de Paix (CCP) des quatre (4) communes cibles de la région de Tillabéri notamment, la commune d’Abala, Sanam, Ouallam et Tamou, sur leur rôle et responsabilité dans la gestion sécuritaire.IMG 20230706 094103 794

 

« Au cours d’une réunion que nous avons organisé avec le Projet SHIGA ici à Tillabéri, les membres des conseils municipaux et les membres des Comités Communaux de Paix présents à la réunion du Conseil Régional de Sécurité élargi avaient manifesté l’intérêt que le Projet avec l’appui de la HACP organise une formation sur leurs rôles et responsabilités », a soutenu Dr. Mahamane Moha, Conseiller Technique du Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), dans une allocution lors de cette formation.

« Les conseils municipaux, les élus locaux et les membres des CCP ont vu depuis leur mise en place, qu’ils ne maitrisent pas leur rôle, leur fonction leur travail », a-t-il fait savoir indiquant par la même occasion que, « des formations ont été organisées, mais ce sont des formations qui ont concerné seulement les maires, les élus ou parfois les CCP mais, il n’y a pas eu de violation entre les élus locaux et les membres et des CCP ».

« C’est pourquoi nous avons pensé qu’il est important d’amener ces deux (2) parties et de les former ensemble ici à Tillabéri et à Diffa », a-t-il expliqué.

IMG 20230711 093701 395

« Au cours de ces formation, nous avons essayé de faire des exercices car nous avons pensé que la formation doit être interactive, avec des gens qui ont déjà d’expérience et qui ont reçu des formations antérieures », a indiqué le formateur.

« Nous avons commencé par les travaux de groupe afin de définir ensemble le rôle et la responsabilité et une fois cet exercice fait, synthèse faite, nous arrivons sur une définition consensuelle du mot rôle et celui de responsabilité », a-t-il ajouté.

« S’en suivra après, un 2ème exercice sur le rôle des élus, leur responsabilité et le rôle des membres des CCP et leur responsabilité », a, par ailleurs indiqué Dr. Mahamane Moha expliquant que, « à chacun des groupes, nous leur faisons faire le même exercice, c'est-à-dire, aux élus, ils vont analyser leur rôle et celui des membres des CCP et à ces derniers, leur rôle et celui des élus locaux ».

« Nous le faisons ainsi pour voir si les gens connaissent leurs rôles mutuellement et une fois fini, nous ferons une synthèse et une présentation sur les rôles et les responsabilités des élus et des membres des CCP, à toutes les parties prenantes en mettant en avant ce que les textes disent, ce que les gens font et ce que le contexte sécuritaire les oblige à faire », a-t-il fait savoir.

« Le CCP est une instance mis en place par la HACP dans les communes afin d’aider les conseils municipaux à mettre en place des réformes, cette instance est un outil du conseil municipal, donc les membres du conseil municipal doivent comprendre leur rôle et celui de leur contrepartie et comment les utiliser conventionnellement , la même chose, les membres des CCP doivent connaitre leur rôle et surtout savoir comment travailler ensemble avec le conseil municipal pour que la paix revienne dans leurs communes respectives », a-t-il conclu.

IMG 20230709 093859 979

S’agissant l’intérêt de la formation, le Chargé d’Appui aux Réformes Politiques du Projet USAID-SHIGA, M. Tankary Soumana Issoufou a soutenu qu’, « il est important que ces acteurs maitrisent leur rôle et responsabilité dans ce contexte sécuritaire, étant donné que ce sont des acteurs incontournables au niveau des communes ».

IMG 20230709 094737 971

La Rédaction