Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Tillabéri : Le Projet FSVC-SHIGA renforce les capacités des élus locaux et des membres des Comités Communaux de Paix (CCP) sur le Plan d’Action National 2ème Génération (PAN2) de l’Agenda Femme-Paix et Sécurité

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 132Publié dans Sécurité

IMG 20230708 092458 192

L’USAID-SHIGA en collaboration avec laHaute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), a organisé ce samedi 08 juillet 2023, dans la salle de réunion de la Croix-Rouge de Tillabéri, un atelier de vulgarisation du Plan d’Action National 2ème Génération (PAN2) de l’Agenda Femme-Paix et Sécurité auprès des élus locaux et des membres des Comités Communaux de Paix (CCP) des communes cibles dudit Projet de la région de Tillabéri.

 

Cet atelier a pour objectif principal de renforcer les capacités des élus locaux et des membres des Comités Communaux de Paix des quatre (4) communes cibles de la région de Tillabéri sur le Plan d’Action National de la 2ème génération (PAN) de l’Agenda Femme-Paix et Sécurité.

IMG 20230708 092547 114

La Conseillère Technique du Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), par ailleurs, Chargée des questions genres au niveau de ladite institution, Mme. Soumana Zalika a indiqué que, « cet agenda est constitué de dix (10) résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et qui prône la participation paritaire et totale des femmes dans tout le processus de règlement, de prévention des conflits, la consolidation de la paix et de lutte contre l’extrémisme violent ».

« Donc, de la 1325 à la dernière résolution, elles mettent l’accent sur les violences sexuelles et sexistes en période de guerre et aussi sur la prise en compte des femmes dans le processus de prise de décisions et aussi dans les mécanismes traditionnels de règlement et prévention des conflits », a expliqué Mme. Soumana Zalika.

« La communication sera axée d’abord sur l’historique de l’Agenda Femme-Paix et Sécurité, il faut que les participants et les participantes comprennent le sens même de cet agenda, par la suite nous nous appesantirons sur la synthèse des dix (10) résolutions constituant cet agenda », a annoncé la formatrice.

« Nous allons parler aussi du Plan d’Action National de la 1ère Génération de la République du Niger et ses limites, des défis du Plan d’Action 2ème Génération de la République du Niger et des perspectives pour une meilleure mise en œuvre de ce plan d’action d’ici 2024, la fin du processus de mise en œuvre », a-t-elle ajouté.

Mme. Soumana Zalika a enfin, formulé le vœu qu’au terme de cette formation, que les participants soient outillés en matière de cette question d’Agenda Femme-Paix et Sécurité, de l’appropriation du Plan d’Action National 2ème Génération et aussi de la vulgarisation au niveau communautaire de ce plan-là ».

IMG 20230708 110638 054

Pour rappel, le projet SHIGA entame sa 4ème année avec une phase d’extension axée sur la composante femmes, paix et sécurité (FPS) et cette phase d’extension du projet, intègre essentiellement le soutien à l’Agenda Femme-Paix et Sécurité de la république du Niger au niveau de deux (2) régions cibles du projet à savoir Diffa et Tillabéri.

La Rédaction