Vulgarisation de la stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, thème d’une conférence-débat à Tillabéri
Le Projet FSVC-SHIGA en partenariat avec le Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP, a organisé ce mercredi 05 juillet 2023, une conférence-débat sous le thème, ‘’Vulgarisation de la stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent’’, à l’endroit des élus locaux des quatre (4)communes d’intervention du projet FSVC-SHIGA notamment, la commune d’Abala, Sanam, Ouallam et celle de Tamou. C’était à l’hôtel La girafe de Tillabéri, en présence de plusieurs invités.
L’objectif visé à travers cette conférence-débat organisée sous le financement de l’USAID, est de créer un cadre d’échanges entre les élus locaux et le CNAP qui assure le Secrétariat Exécutif de la Stratégie nationale de prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent (SN-PREV) au Niger afin, de sensibiliser ces élus locaux sur ladite stratégie.
« L’extrémisme violent est selon le Coordonnateur des Réformes Politiques du Projet FSVC-SHIGA, Pr. Issoufou Yahaya, une notion ambivalente et importante qu’il faut comprendre ».
« Une notion dont les ramifications sont tentaculaires et dont l’appréhension n’est pas donnée à tout le monde », a-t-il ajouté.
Le Coordonnateur des Réformes Politiques du Projet FSVC-SHIGA a, au nom du Projet FSVC-SHIGA, remercié les participants pour leur présence à cette conférence-débat.
Quant au Chargé d’Appui aux Réformes Politiques du Projet FSVC-SHIGA, M. Tankary Soumana Issoufou, il a déclaré que, « cette activité entre dans le cadre du Projet et surtout dans les droites lignes de l’Agenda Femme-Paix et Sécurité ».
« Ces élus locaux sont aussi des élus locaux des zones d’intervention avec lesquels nous travaillons déjà, donc cette activité est la 1ère d’une série de huit (8) activités qui seront organisées au niveau de la région de Tillabéri avec les élus locaux et les Comités Communaux de Paix qui sont établis par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) au cours de ces deux (2) semaines à venir », a par ailleurs expliqué M. Tankary Soumana Issoufou.
« Ce que nous attendons de ces élus locaux, c’est d’avoir une compréhension claire de ce que c’est que l’extrémisme violent pour qu’ils puissent aussi aider à lutter contre l’extrémisme dans toute sa dimension et pouvoir résoudre le problème sécuritaire dans sa globalité à travers la lutte contre l’extrémisme violent », a-t-il conclu.
Les participants suivront au cours de cette conférence-débat, une 1ère présentation sur les notions importantes de l’extrémisme violent, les stratégies de conquêtes des groupes de l’extrémisme violent au sahel et des réponses des Etats ainsi qu’une seconde partie sur les secteurs économiques dans la prévention de l’extrémisme violent par le Directeur Exécutif du Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP), Secrétaire Exécutif de la SN-PREV, M. Garba Birmaka Ibrahim.
Lancé en juillet 2019, sous le financement de l'USAID, l’objectif du Projet FSVC-SHIGA est d’appuyer les politiques publiques de développement économique et social par le renforcement de capacités des Institutions étatiques et des structures de la Société Civile d’une part, et la création des espaces de dialogue constructif d’autre part, rappelle-t-on.
La Rédaction