Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Défense : le Général de Division Abdou Sidikou Issa prend officiellement les commandes des Forces Armées Nigériennes

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 463Publié dans Sécurité

Passation 2CEMA

Le Ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou a présidé le vendredi 07 avril 2023 à la Place d'armes de la Circonscription militaire de Niamey, la cérémonie de passation de commandement entre le Chef d'Etat-major des Armées sortant, le Général de corps d'Armée Salifou Modi, et le nouveau Chef d'état-major des Armées, le Général de Division Abdou Sidikou Issa. La cérémonie s’est déroulée en présence des officiers généraux et supérieurs des Forces Armées Nigériennes (FAN), des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des officiers, sous-officiers et hommes de rang ainsi que de plusieurs invités civils et militaires.

 

« Officiers, sous-officiers, militaires du rang : De par le Président de la République, Chef suprême des armées, vous reconnaîtrez désormais comme Chef, le Général de Division Abdou Sidikou Issa, ici présent, et vous obéirez à tout ce qu'il vous commandera pour le bien de service, l'exécution du règlement militaire et l'observation des lois! », a rituellement prononcé le Ministre de la Défense Nationale, avant de passer officiellement le fanion de commandement au nouveau Chef d'Etat-major des Armées, le Général de Division Abdou Sidikou Issa.

Pour rappel, le Général de Division Abdou Sidikou Issa a été nommé Chef d'Etat-major des Armées lors du Conseil des Ministres du vendredi 31 mars dernier. Cette nomination intervient à un moment où l’Armée nigérienne monte en puissance et réussit à renverser la tendance dans la guerre contre le terrorisme, à travers plusieurs victoires contre les assaillants.

Notons que le nouveau Chef d'Etat-major des Armées avait fréquenté plusieurs écoles militaires de haute renommée, notamment l' Préparatoire Militaire Technique de Bingerville en République de Côte d'Ivoire, l'Ecole militaire de Saint-Cyr, celle de Koulikoro ainsi que l'Ecole de guerre de Rome en Italie, entre autres. Commandeur dans l'Ordre national du Niger, le Général de Division Abdou Sidikou Issa avait également occupé plusieurs postes de responsabilité aussi bien au sein des Forces Armées Nigériennes qu’au niveau de l'administration civile.

En effet, le nouveau Chef d’Etat-major des Armées a été Inspecteur Général des Armées et de la Gendarmerie, Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre, Commandant de l'Opération « N'GAA » en Zone de Défense n°5 (Diffa), Directeur des Ressources Humaines au Ministère de la Défense Nationale, Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger (GNN) et Commandant de la Zone de Défense N°3 de Zinder, entre autres.

La Rédaction