Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Renforcement de la sécurité nationale : Quand le Président Mohamed Bazoum traduit ses paroles en actes tangibles

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 450Publié dans Sécurité

65805964 b60e 4b36 8c1e e7f74227d9c8

Le renforcement de la sécurité nationale est l’un des chantiers prioritaires sur lesquels travaille le Président de la République, Mohamed Bazoum depuis sa prise de pouvoir en Avril 2021. Plusieurs actes concrets sont posés et d’imposantes réalisations sont faites.

 

Parmi les récentes actions réalisées, on peut noter le renforcement des capacités matérielles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en matériels militaires de fabrication turques, à savoir des drones armés de combat TB2 ; des avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace, mais aussi des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina, que le Niger a achetés lors d’une visite de travail que le Président Bazoum a effectuée en République de Turquie du 09 au 13 mars 2022.

IMG 20221105 WA0166

« Notre pays, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, s’est engagé à s’approvisionner en matériels militaires auprès de la Turquie, notamment en drones armés de combat TB2, en avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina pour renforcer la capacité opérationnelle de nos forces armées », a rapporté un communiqué de la Présidence de la République le 9 mars dernier.

Le mardi 18 octobre 2022, le Niger a acquis deux (2) hélicoptères de la part de l’Italie, alors deux autres sont attendus l’année prochaines comme l’a dit le Ministre Italien de la défense Lorenzo Guereni, à Niamey.

« Dans le cadre de la coopération militaire entre nos deux pays, nous avons cédé aujourd’hui deux (2) hélicoptères au Niger. Il aura l’année prochaine deux (2) autres hélicoptères », a déclaré M. Lorenzo avant d’assurer que, « ceci n’est qu’une petite partie du travail que nous sommes en train de réaliser ».

Il faut aussi noter que le Niger entretient d’autres excellents rapports de coopération militaires au plan internationale, comme avec les Etats d’Unis d’Amérique et la France.

Le mardi 28 juin dernier, le Commandant des forces armées américaines pour l’Afrique, le Général Stephen J. Townsend, s’était entretenu avec le Président nigérien au Palais de la Présidence à Niamey.

A cette occasion le haut responsable de l’armée américaine avait magnifié la coopération militaire entre les deux pays.

« Nous avons discuté de la situation sécuritaire ici au Niger et dans le Sahel en général », avait déclaré le Général J. Townsend, tout en soulignant que, « le Niger étant un partenaire très important pour les Etats Unis, nous avons discuté avec le Président de la République sur comment les Etats-Unis d’Amérique peuvent aider le Niger face aux défis sécuritaires ».

« Je suis vraiment content de savoir que nous partageons les mêmes avis concernant les défis sécuritaires auxquels le Niger fait face », avait-t-il ajouté.

Au-delà des achats des matériels et de la coopération militaire, le Président Bazoum compte également sur la formation du capital humain des FDS.

Le mercredi 15 juin 2022, le Ministre de la Défense Nationale, Alkassoum Indatou a présidé la cérémonie de la sortie de la première promotion d’officiers de l’Ecole militaire supérieure de Niamey.

Cette cérémonie marque la fin de huit (08) mois de formation de cette première promotion du Cours d'Etat-major qui compte vingt-six (26) officiers, dont 22 appartiennent aux Forces Armées Nigériennes; 2 officiers à la Gendarmerie Nationale et 2 à la Garde Nationale du Niger.

Ce qu’il faut noter sur cette école, est qu’avec sa création, le Niger dispose désormais de toute la chaine de formation des militaires, alors qu’auparavant le pays dépensait des sommes colossales pour la formation de ses cadres supérieurs militaires à l’extérieur.

« Après huit (08) mois de formation, vous maitrisez dorénavant les méthodes, les procédures et les techniques du travail en Etat-major. De ce fait, vous êtes désormais aptes à tenir des postes d'officier traitant (ou officier rédacteur) dans un Etat-major opérationnel ou organique, dans un cadre national, régional ou international, à appliquer les procédures de niveau Groupement Tactique Interarmes (GTIA) sans oublier l'esprit d'analyse, de synthèse, la puissance de travail en temps contraint et l'aptitude de convaincre à l'écrit comme à l'oral », avait alors dit le Ministre de la Défense à l’endroit des récipiendaires lors de la cérémonie.

« Vous aurez à exercer ces responsabilités dans un contexte sécuritaire difficile, mais qui vous permet de vous distinguer et d'amener une contribution essentielle à la sécurisation de nos populations et à la sauvegarde de l'intégrité territoriale de notre pays », avait poursuivi celui qui est en charge de la défense dans le Gouvernement nigérien.

Le renforcement des capacités matérielles, techniques et humaines des Forces de Défenses et de Sécurités nigériennes fait que le pays apparait comme une digue contre l'avancée du terrorisme dans la sous-région.

Ceci est d’autant plus vérifiable que les FDS font face à l'ennemi sur cinq fronts. A Diffa (à l’Est), dans la Région de Tahoua (au Nord), dans la Région de Tillabéri (à l’Ouest), le pays fait face à la menace terroriste, alors que dans la Région de Maradi (au Centre-Sud) et dans la Région de Dosso (au Sud-Ouest), c’est le banditisme armé qui sévit.

Mais de toutes ces menaces, aucun pan du territoire national n’échappe au control de l’Etat, contrairement à certains pays voisin dans le Sahel.

Ceci est la résultante du courage et la détermination des FDS, mais aussi et surtout de l’engagement du Président de la République Mohamed Bazoum, qui s’est engagé, dans son Programme de la ‘’Renaissance Acte III’’, à faire du Niger un havre de la paix.

Des réalisations faites, dont la liste n’est pas exhaustive, on se rend compte que le Président de la République Mohamed Bazoum traduit ses paroles en actes.

La Rédaction