Défense : le Général de Division Abdou Sidikou Issa nommé Chef d’Etat-major des Armées
Le Général de Division Abdou Sidikou Issa a été nommé Chef d'Etat-major des Armées, lors du Conseil des Ministres du vendredi 31 mars 2023, en remplacement du Général de Corps d'armée Salifou Modi qui occupait ce poste depuis janvier 2020.
Précédemment Inspecteur général des services de l'Armée et de la gendarmerie, le nouveau Chef d'Etat-major des Armées avait auparavant commandé les Forces nationales d'intervention et de sécurité (FNIS, actuellement Garde nationale du Niger) avant de se retrouver à la tête de l'Armée de terre.
Aussi, le Général de Division Abdou Sidikou Issa avait commandé plusieurs unités et zones de défense du Niger. Il avait servi dans plusieurs unités et commandé des services aussi bien à l'Etat-major qu’au Ministère de la Défense Nationale. Il avait également effectué plusieurs missions de paix à l’extérieur du Niger.
De même, le nouveau Chef d'Etat-major des Armées a passé par l'Ecole militaire de Saint-Cyr en France et l'Ecole de guerre de Rome en Italie, entre autres.
Selon plusieurs observateurs, le Général de Division Abdou Sidikou Issa dispose d’une profonde connaissance de l’Armée nigérienne ainsi que des enjeux et défis liés à la guerre asymétrique, depuis plusieurs années, imposée à notre pays par les groupes armés terroristes. Toutes choses qui seraient d’un grand atout pour le nouveau Chef d'Etat-major des Armées dans la lutte contre le terrorisme au Niger.
La Rédaction