Lutte contre le terrorisme :De nombreux succès engrangés
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) continuent ces dernières années, d'engranger des résultats probants sur le terrain, après les déconvenues dramatiques enregistrées suite aux attaques meurtrières d'Inatès et Chinegodar (2019, 2020) et qui ont endeuillé de centaines de familles de militaires. Grâce aux renforcements de capacités des FDS et une réorganisation tactique opérée par la hiérarchie militaire sous la houlette du Chef suprême des armées, Mohamed Bazoum, la force de frappe de l'Armée nigérienne s'abat régulièrement sur les groupes terroristes comme l'atteste à juste titre l'opération menée en territoire malien contre les auteurs de l'attaque d'Intagamey.
Pour rappel, le 10 février dernier, plus d'une dizaine de soldats nigériens ont été tués lors de l'embuscade tendue par des éléments terroristes à Intagamey dans la région de Tillabéri.
Suite à ces événements dramatiques, l'Armée a mis les bouchées doubles pour mettre en place une stratégie offensive afin de punir les auteurs de l'attaque d'Intagamey.
C'est ainsi qu'une mission de la hiérarchie militaire conduite par le Chef d'Etat-major de l'époque, le General de Corps d'Armées Salifou Modi, a effectué une mission auprès des autorités maliennes afin de négocier le droit de poursuite pour déloger les terroristes qui se réfugient sur ce territoire une fois leurs forfaits commis au Niger.
Le droit de poursuite ayant été accordé, les FDS ont mené une expédition punitive en territoire malien, il y'a quelques semaines de cela, ce qui a permis de mettre hors d'état de nuire 79 terroristes, et de détruire une centaine de motos.
Un succès salué par l'ensemble de la population nigérienne qui avait été choqué par les pertes subies par les FDS lors de plusieurs attaques menées par des groupes terroristes, et suite à la pose de plusieurs engins explosifs au passage des militaires nigériens.
Les différents bulletins produits régulièrement par les Forces Armées Nigériennes (FAN) prouvent si besoin est, la montée en puissance des FDS qui leur permet d'engranger des résultats aux quatre coins du pays non seulement contre les terroristes, mais également contre les bandits armés qui sévissent au nord ( Agadez, Tahoua) et au centre ( Maradi) du Niger.
La Rédaction