Ouverture d’un atelier de sensibilisation pour la création d’un cadre consultatif entre le CNAP et les OSCs dans la région de Tillabéri
Un atelier de sensibilisation organisé par l’ONG FSVC-SHIGA s’est ouvert ce jeudi 16 mars 2023 dans la salle de réunion du Gouvernorat de Tillabéri. C’était en présence du Secrétaire Général Adjoint de la Région de Tillabéri et de plusieurs autres invités.
Cette formation de deux (2) jours, organisée dans le but de créer un cadre consultatif entre le Centre National de coordination du mécanisme d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP) et les Organisations de la société civile de la région de Tillabéri, se veut un cadre de réflexions et d’échanges sur les questions de gouvernance, de paix et de sécurité.
Le Représentant du CNAP, Commissaire Adamou Moussa Nouhou, par ailleurs Analyste chargé des questions de crime et criminalité a, dans son discours d’ouverture indiqué que, « le CNAP est l’Organe Exécutif du Mécanisme National d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires institué auprès du Premier Ministre, depuis mars 2020 ».
« Sa mission est d’alerter le Gouvernement et les populations sur les menaces potentielles et réelles liées à la gouvernance, à la sécurité, à la criminalité, la santé et à l’environnement, conformément au mécanisme régional de la CEDEAO », a-t-il souligné.
« Pour ce faire, a-t-il poursuivi, depuis sa création, le CNAP œuvre sans relâche à faire des Organisations de la Société Civile, une composante essentielle du mécanisme national d’alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires présidé par le Premier Ministre ».
Le Représentant du CNAP a rappelé que, « les OSCs constituent un maillon essentiel dans la marche d’un Etat de droit », ajoutant qu’en effet, « elles constituent de véritables outils de veille, d’alerte, de contrôle citoyens en vue d’asseoir une gouvernance vertueuse au Niger ».
« C’est pourquoi, a-t-il soutenu, elles doivent être impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dont l’objectif ultime est l’amélioration des conditions de vies de nos populations ».
Le Représentant du CNAP a enfin, rassuré de l’engagement de sa structure à travailler avec les OSCs dans le but de créer une synergie d’actions permettant d’améliorer la gouvernance et de prévenir les risques et menaces sécuritaires ».
La Directrice Pays du Projet Financial Services Volunteer Corps (FSVC-SHIGA) au Niger, Mme. Samia Mahgoub a, pour sa part notifié que, « l’engagement entre le CNAP et les OSCs est considéré comme un aboutissement dans leur programme », avant de rappeler les quatre (4) objectifs du Programme SHIGA notamment, « le renforcement de la capacité des OSCs surtout à Tillabéri et à Diffa ; le renforcement des institutions gouvernementales ; l’aboutissement et le cadre constructif de dialogue permettant à la Société Civile de rencontrer les hautes autorités, de discuter et de trouver ensemble des engagement , faire des plaidoyers dans le but d’avancer surtout dans le programme de la gouvernance et de la démocratie ».
La Rédaction