Tillabéri : L’ONG FSVC-SHIGA organise une Conférence-Débat sur la confiance et la collaboration entre les FDS et les populations
L’ONG FSVC-SHIGA en collaboration avec le Médiateur de la République a organisé, ce mercredi 15mars 2023, une Conférence-Débat sous le thème, ‘’ Confiance et collaboration entre les FDS et les populations’’, suivie de l’audience foraine du Médiateur de la République. C’est la Secrétaire Générale du Médiateur de la République, Me Mounkaila Mina Chapé qui a présidé la cérémonie d’ouverture dans la salle de réunion du Gouvernorat de la région de Tillabéri, en présence des autorités administratives et coutumières de la région.
« Les objectifs de ce programme sont notamment, de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile ; d’appuyer les institutions de l’Etat ; d’appuyer les femmes dans le sens de les autonomiser », a indiqué Dr. Issoufou yahaya/Coordonnateur des Réformes Administratives USAID/SHIGA.
L’objectif suprême consiste, selon lui, à tisser des passerelles entre les OSCs et les institutions, en particulier avec les FDS depuis juin 2022.
Le Coordonnateur des Réformes Administratives USAID/SHIGA a par ailleurs expliqué que, « parmi les institutions partenaires, il y a le Médiateur de la République, l’institution avec laquelle, il y a un partenariat fort établi depuis plus de quatre ans, l’institution avec laquelle nous avons parcouru pratiquement toutes les régions pour l’appuyer dans le sens de corriger quelques lacunes émanant de l’administration ».
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Yayé Arouna a fondé l’espoir qu’à « la sortie de cette conférence, des propositions et recommandations pertinentes seront dégagées pour le grand bonheur des populations ».
M. Yayé Arouna a également formulé le vœu qu’au « sortir de cette conférence-débat, que le rôle de chacun sera davantage connu et qu’un impact positif sera observé, gage d’une meilleure collaboration entre les FDS et les populations, a-t-il dit ».
« Face aux conflits et expériences acquises dans le cadre de la préservation des conflits et la médiation en situation de crise, l’institution du Médiateur de la République a décidé d’intégrer deux perspectives pour espérer des solutions plus globales », a déclaré la Secrétaire Générale du Médiateur de la République, Me Mounkaila Mina Chapé, dans son discours d’ouverture.
« Il s’agit de la médiation civilo-militaire dont l’objectif est de créer et maintenir un bon climat de confiance et de collaboration entre les FDS et la société civile ainsi qu’une approche régionale de gestion des conflits dans les zones frontalières pour préserver les équilibres sociaux économiques et mieux prévenir l’infiltration des GANES ainsi que d’autres entreprises malveillantes », a-t-elle relevé ajoutant que, « l’Institution du Médiateur de la République a l’ultime devoir d’analyser, de revoir et juger la qualité des services publics qui sont offerts aux citoyens, particulièrement dans le domaine très sensible de la sécurité ».
« Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour veiller surtout à la qualité des rapports entre les citoyens et les personnels de sécurité afin de la rendre assez souple et meilleure ou œuvrer pour leur pacification, en cas de malentendus », a souligné Me Mounkaila Mina Chapé.
« Dans la région de Tillabéri, le climat de confiance et de collaboration entre les FDS et les populations est devenu assez problématique et s’explique par la situation d’embarras dans laquelle se trouvent les populations prises en tenailles d’une part par les organisations terroristes qui leur imposent des lois et leur font de représailles et d’autres part, par les FDS qui les soupçonne d’être en complicité avec voulue avec ou forcée avec les Groupes Armées Non Etatiques (GANES) à qui, elles semblent communiquer leurs mouvements et leurs positions », a-t-elle par ailleurs rappelé. Ajoutant que, « cela peine davantage des initiatives visant la reconstruction de la paix ».
La Secrétaire Générale du Médiateur de la République a également réitéré la gratitude de son institution à FSVC-SHIGA pour la franche collaboration et les appuis multiformes.
Les participants suivront au cours de cette conférence-débat, des présentations sur la Charte des droits des réclamants ; la plateforme du Médiateur de la République et la confiance et la collaboration entre FDS et populations.
La Rédaction