Les membres du Conseil Régional de Sécurité de Tillabéri en atelier de formation sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’
Tillabéri abrite depuis ce mardi 14 mars 2023, un atelier de formation des membres du Conseil Régional de Sécurité (CRS) sur les normes d’éthique et de déontologie. C’est le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Yayé Arouna qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier.
Organisée par le Projet SHIGA, cette formation qui a pour objectif de renforcer les capacités des membres du CRS sur les normes d’éthique et de déontologie relativement aux fonctions qu’ils occupent, entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet SHIGA, notamment pour sa phase d’extension ‘’Femme-Paix et Sécurité’’.
Le Chargée d’Appui aux réformes politiques au Projet USAID-SHIGA, M. Tankary Soumana Issoufou a souligné que, « le Projet SHIGA entend travailler avec un certain nombre d’institutions partenaires au cours de cette phase d’extension, parmi lesquelles figure le Conseil de Sécurité de la région de Tillabéri et celui de Diffa qui sont des régions qui font face à une situation d’insécurité ».
M. Tankary Soumana Issoufou de rappeler qu’, « en octobre 2022, un atelier de co-création a été organisé avec les différents partenaires y compris les membres du CRS et qu’au cours de cet atelier, les participants ont fait plusieurs recommandations dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet, parmi lesquelles, celle de former les membres du CRS sur les normes d’éthique et de déontologie ».
« Après l’atelier de co-création, il y a eu d’autres rencontres avec les membres du CRS, dont une, le mois passé ici à Tillabéri, au cours de laquelle on a essayé d’approfondir sur les types d’activités dont le CRS souhaite d’avoir un appui de SHIGA », a-t-il relevé.
Il a par ailleurs, souhaité qu’à l’issu de cette 1ère session de cette formation de deux (2) sessions, que les participants sortent satisfaits et voient leurs capacités renforcées ».
Le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Yayé Arouna a, auparavant pris la parole, lors du l’ouverture des travaux de cet atelier pour souligner l’importance de l’initiative « pour le CRS qui est une émanation du Conseil National de Sécurité (CNS) ».
Le Gouverneur de la région de Tillabéri de remercier le Projet SHIGA pour « la sérénité avec laquelle les recommandations issues des derniers travaux du Projet sont mises en exécution, car cela dénote, a-t-il affirmé, l’importance et le caractère actif du Projet quant à la mise en œuvre des activités dans la région de Tillabéri ».
« La région de Tillabéri est la région la plus vue, la plus impactée par les questions de sécurité, et ce thème est une bonne chose afin que nous puissions mieux comprendre l’éthique et la déontologie », a-t-il soutenu.
Le Gouverneur de la région de Tillabéri a remercié la présence, à cette formation, du Dr, Issoufou Yahaya et a exhorté les participants à suivre avec « la plus grande assiduité et la plus grande attention, la formation qui sera donnée par d’éminents experts de haut niveau pour que nous puissions, a-t-il dit, nous munir d’éléments nous permettant simplement de nous acquitter de nos tâches ».
Cette formation de deux (2) est la 1ère d’une série d’activités qui seront organisées par le Projet SHIGA dans les prochains jours.
La Rédaction