Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Tillabéri : Journée de sensibilisation des adhérents et d’informatisation de la Mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 146Publié dans Santé & Education

IMG 20231026 WA0022

La Mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale à travers une mission, a organisé ce jeudi 26 octobre 2023, une journée de sensibilisation à l’intention des adhérents et d’informatisation de la Mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale. C’était dans la salle de réunion du Gouvernorat de Tillabéri, en présence du Président du Conseil Régional de Tillabéri, le Secrétaire général de la préfecture et les responsables régionaux des deux institutions.

 

L’objectif de de cette rencontre de deux (2) jours est de rencontrer les membres du Bureau Régional de Gestion ainsi que les adhérents pour échanger sur la vie de la mutuelle.

L’objectif secondaire est la livraison et l’installation des matériels informatiques qui vont permettre la connexion de la région à la plateforme informatique de la Mutuelle suivie de la formation des utilisateurs qui sont les prescripteurs et les pharmaciens.

IMG 20231026 WA0027

A l’ouverture des travaux de cette rencontre, le Secrétaire général de la région de Tillabéri, M. Djariri Mahamane Salissou a, au nom de la population de Tillabéri, souhaité la bienvenue à la mission et aux participants et a notifié que, « cette mission est parfaitement cohérente avec les objectifs du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

« Le CNSP fait du bien être des FDS, une priorité afin qu’ils puissent garantir l’intégrité du territoire et faire face au terrorisme sous toutes ses formes qui nous a été injustement imposé », a-t-il ajouté.

M. Djariri Mahamane Salissou a également remercié les membres de cette équipe pour le choix porté sur la région de Tillabéri comme étape initiale de leur parcours de cette Tournée Régionale 2023.

Il a félicité les personnels des deux institutions « pour le professionnalisme dont ils ont toujours fait montre dans la gestion de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national » et a salué « la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur les champs d’honneur pour la quiétude de nos populations et la défense de l’intégrité territoriale de notre pays, a-t-il dit ».

«  Les succès de la Mutuelle GNN-PN font écho au Niger, même au-delà », a poursuivi le SG de la région de Tillabéri rappelant « qu’il y a de cela, deux ans seulement, elle a fait face à d’énormes difficultés financières que les dirigeants ont toutefois réussi à juguler notamment à travers l’informatisation qui a permis de maitriser les consommations des adhérents ».

Prenant la parole à cette occasion, le Vice-Président du Conseil d'Administration de la Mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale, le Lieutenant-Colonel Salha Mahaman Manirou a, après avoir donné un bref aperçu sur la Mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale indiqué, « qu’en effet, cette Mutuelle qui est une initiative du Haut Commandant de la GNN et la DGPN a été créée le 1er juin 2016 au terme de l’Assemblée Générale constitutive tenue à Niamey du 31 mai au 1er juin 2016 pour un début effectif de ses prestations à partir du 15 mars 2017 ».

« Le principe d’adhésion est volontaire pour les Gardes Nationaux du Niger et les Policiers en activité mais aussi pour les retraités de ces deux institutions dont le processus d’adhésion est très avancé », a-t-il expliqué.

« Le mode de cotisation est la retenue à la source d’un montant proportionnel au grade selon la règle de la solidarité si chère à toute mutualité », a-t-il ajouté.

Le Lieutenant-Colonel Salha Mahaman Manirou a ainsi, remercié « les membres du Bureau Régional de Gestion de Tillabéri pour tous les efforts déployés afin de redorer l’image de la Mutuelle au niveau régional » avant d’annoncer solennellement que, « la Mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale se porte bien ».

Notons que, la Mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale compte à ce jour, 19.693 adhérents et 61.367 bénéficiaires.

Notons également que, la tutelle administrative de la Mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale est exercée par le Ministre d’Etat, de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire et a pour objet d’agir dans l’intérêt de ses membres afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et des retraités de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale ; de prévenir et pallier les difficultés sociales des fonctionnaires et retraités au moyen des prestations ou allocation destinées à couvrir partiellement les effets de celle-ci ; d’amener les fonctionnaires et retraités des deux institutions à se prendre en charge.

IMG 20231026 WA0023

La Rédaction