Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Les Jeunes Ambassadeurs SR/PF de Tillabéri suffisamment outillés et organisés pour mieux accomplir leurs tâches

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 536Publié dans Santé & Education

WhatsApp Image 2022 03 25 at 16.19.29Le Réseau National des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale (RJA/SRPF), en collaboration avec PATHFINDER, a organisé du 23 au 25 mars 2022 à Tillabéri, un atelier de formation à l’intention des jeunes ambassadeurs SR/PF de la région.

Cet atelier vise principalement à faciliter la coordination des activités du RJA au niveau de la région du fleuve dans le cadre de la promotion de la santé des adolescents et jeunes. En effet, il s’agit pour le RJA de contribuer à la mise en œuvre du Plan d’Action National Budgétisé PF, en étroite collaboration avec la Coalition des acteurs pour le repositionnement de la PF, par la mobilisation de plus grand nombre des jeunes qui constituent la couche la plus vulnérable en matière de SR/PF.

A l’issu des trois jours (3) de formation, le RJA/SRPF a mis en place le bureau régional pour un mandat de deux (2) ans. Ledit bureau travaillera en étroite collaboration avec la Direction Régionale de la Santé Publique de Tillabéri, dans le cadre des activités en rapport avec la santé de la reproduction des adolescents et jeunes.

WhatsApp Image 2022 03 25 at 16.54.19

Notons que la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier et la mise en place du bureau régional qui a suivi cette formation de 72 heures, se sont déroulées en présence des cadres régionaux de la Santé Publique, de l’Education Nationale et de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant. Les représentants du PATHFINDER, des ONG et Associations ainsi que plusieurs autres invités, ont également pris part à ces deux (2) évènements.

Rappelons que les jeunes ambassadeurs sont issus d’associations, de groupements, de mouvements et de réseaux de jeunes affiliés à une Coalition des Organisations de la Société Civile engagée à travers ses membres dans la promotion de santé sexuelle et de la reproduction, œuvrant également en faveur de la Planification Familiale. Il s’agit d’un concept partagé entre les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali et le Bénin, entre autres, dans le cadre du Projet CS4PF piloté par Intrahealth sous le contrôle de la Fondation Flora-Hewlett des Etats Unis d’Amérique.

WhatsApp Image 2022 03 25 at 16.23.48

Les jeunes ambassadeurs travaillent principalement sur la thématique de la planification familiale et les questions liées à la santé de la reproduction des jeunes. Ils conjuguent ensemble leurs énergies pour aider les parties prenantes au niveau local, national et international, à relever les défis liés à la Planification familiale dans leurs pays respectifs.

La Rédaction