Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Tillabéri : Les questions liées à la santé des jeunes en milieu scolaire au cœur d’une journée culturelle

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 1170Publié dans Santé & Education

jj

L’ONG Pathfinder international en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale a organisé le samedi 12 février 2022, à la Maison des Jeunes et de la Culture Tinguizi de Tillabéri, une journée culturelle interclubs de santé scolaire intitulée : Mon club mon bien être. C’était en présence du Directeur régional de la santé publique, de la population et des affaires sociales, les représentants de l’ONG Pathfinder international, les responsables des structures sanitaires et éducatives de la région et de plusieurs invités.

Cette journée qui a réuni différents établissements scolaires de la région, vise à sensibiliser les scolaires sur les questions liées à leur santé.

Le Directeur Régional de l’Education Nationale, M. Seydou Amadou a, dans son discours indiqué que, « l’approche ‘’Club de santé’’ qui réunit aujourd’hui tous les clubs de santé scolaire de Tillabéri est une approche novatrice concourant au bien-être des jeunes et des adolescents ».

« Elle contribue à garantir pour eux un avenir radieux », a-t-il ajouté.

A cet effet, le DREN a félicité l’ensemble des acteurs qui collaborent pour la bonne mise en œuvre de ces clubs.

Le DREN a également remercié Pathfinder international, pour ses efforts, son engagement et sa détermination à assurer le bien-être des jeunes et des adolescents en particulier et de la population en général à travers toutes les actions menées à l’endroit de ces derniers ».

« Cette journée culturelle vient témoigner encore une fois de plus combien la santé des jeunes et des adolescents est une priorité pour l’ensemble des autorités du Niger au sommet desquels, le Président de la République Bazoum Mohamed », a par ailleurs déclaré.

« Pour cela, nous devrons nous engager davantage pour les accompagner afin de faire d’eux des adultes responsables sur lesquels nous pourrions compter pour un avenir radieux », a-t-il conclu.

jjjj

Quant au Représentant de l’ONG pathfinder international, M. Zakou Harouna, il a remercié et félicité les jeunes pour la mobilisation et surtout ceux qui se sont engagés au sein des clubs scolaires.

M. Zakou Harouna a indiqué que, « cet engagement présente un double avantage au de-là du service citoyen rendu aux jeunes pour améliorer leur bien-être et leur permettre d’affronter les défis de l’éducation et qu’au-delà de cela, ils se préparent à affronter activement la vie professionnelle à travers des rôles au sein des associations ».

Il a par ailleurs exprimé sa profonde gratitude aux représentants du Ministère de l’Education Nationale, au DREN, ainsi qu’aux représentants du Ministère de la Santé pour soutien à son institution et qui ont permettant de prendre à bras le corps les questions de santé des jeunes en milieu scolaire.

jjj

Le Directeur SS du Ministère de l’Education Nationale, M. Ousseini Hassane, a auparavant, pris la parole pour remercier l’ONG Pathfinder international « qui a permis de mettre en place des clubs de santé scolaire dans 14 établissements dont 7 dans la région de Tillabéri et 7 autres dans la région de Dosso ».

« Aujourd’hui Pathfinder nous offre l’occasion de regrouper certains de ces clubs scolaires de la région, pour se connaitre, rivaliser sur des thématiques sur lesquelles ils ont été formés et pour se distraire, c’est une occasion inouïe qui nous est offerte », a-t-il fait savoir.

Après les différentes allocutions, une compétition de poèmes et de sketchs a opposé les différents établissement scolaires et enfin, un témoignage officiel de satisfaction a été décerné à Pathfinder International par la DREN.

j

La Rédaction