Tahoua : Les agents de santé outillés sur la biosécurité et la gestion des déchets liés à la Covid-19
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, M. Zabeirou Issaka, a présidé ce samedi 22 janvier 2022 à Tahoua, la cérémonie d’ouverture des travaux d’un atelier de formation de trois (3) jours à l’endroit des agents de santé sur la biosécurité et la gestion des déchets liés à la Covid-19.
L’objectif de cet atelier est selon est de sensibiliser les agents de santé sur les risques qu’ils encourent en étant avec les malades et les patients afin qu’ils prennent des mesures nécessaires pour se protéger et protéger les autres. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, du représentant du secrétariat exécutif du G5 Sahel et de plusieurs autres personnalités.
Cet atelier rentre dans le cadre de la Composante I du Projet d'Appui en Réponse à la Crise de la COVID-19 financé par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de de 16 millions d’UC soit environ 21,952 millions de dollars américains au profit des pays du G5 Sahel.
A travers l’allocution qu’il a consacrée à l’ouverture des travaux, M. Zabeirou Issaka a notifié que la mise en œuvre des activités de réponse sanitaire à la pandémie de COVID 19 expose le personnel de santé à des risques de contamination et induit aussi la production des déchets biomédicaux supplémentaires qui doivent être gérés en toute sécurité.
« Pour ce faire, il est important de s’assurer que les acteurs sont en mesure d’effectuer les soins en toute sécurité et de gérer les déchets de façon écologiquement rationnelle, adéquate et durable », a souligné le SGA du Ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales.
« Si les mesures de biosécurité ne sont pas bien maitrisées par le personnel soignant, ce dernier s’expose à la contamination ainsi que les malades et toute la communauté. Il en est de même pour les déchets générés par cette activité, qui mal gérés, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine, animale et l’environnement », a-t-il poursuivi.
« C’est dire que la présente session de formation est d’une importance capitale pour notre système de santé, particulièrement dans le cadre de la réponse à cette pandémie », a-t-il indiqué.
« Au vu du profil des participants d’une part et tenant compte de l’expertise des formateurs dans ce domaine d’autre part, je ne doute point que ces objectifs seront pleinement atteints », a laissé entendre M. Zabeirou Issaka.
Pour sa part, le représentant du secrétariat exécutif du G5 Sahel, M. Yacouba Sadou Mahamadou a estimé que l’implication de toutes les parties prenantes, à savoir l’Etat et ses démembrements, le G5 Sahel et les partenaires techniques et financiers, permettra, sans doute d’atténuer l’impact de cette crise sanitaire mondiale grâce à une meilleure réponse sanitaire et un renforcement de la résilience des populations déjà éprouvées par la pauvreté et l’insécurité.
Il a également rappelé l'objectif général du projet qui est de renforcer les capacités des pays du G5 Sahel à réduire et stopper la pandémie du COVID-19 et appuyer la résilience des communautés vulnérables spécialement les réfugiés, les déplacés internes et les communautés d’accueil.
Le projet contribuera aussi à renforcer les capacités opérationnelles du Secrétariat exécutif du G5 Sahel et des 5 comités nationaux de coordination (CNC) situés dans les pays membres du G5 Sahel.
La Rédaction