Proclamation des résultats définitifs des élections partielles de la Diaspora
Le lundi 10 juillet 2023, la Cour Constitutionnelle a rendu un arrêt proclamant les résultats définitifs des élections législatives partielles au titre de la Diaspora. Le scrutin s’est déroulé le 18 juin dernier à travers quinze (15) pays dont douze (12) en Afrique, deux (2) en Europe et un (1) aux Etats-Unis d’Amérique.
Ainsi, à travers cet arrêt, la Cour Constitutionnelle a déclaré « élus députés à l’Assemblée Nationale, ensemble avec leurs suppléants, au titre de la 9ième région (Diaspora), à l’issue des élections législatives partielles », Aboubacar Adamou, Aichatou Boureima Tahirou, Elhadji Boubacar Wangari Bilan, Haoua Hassoumi Noufou et Tahirou Mounkaila.
« Leur mandat court à compter du présent arrêt jusqu’au 16 mars 2026 à minuit », a notifié l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
Notons que parmi les dix (10) formations politiques qui ont présenté des listes de candidats aux élections partielles de la Diaspora, trois (3) partis se sont partagé les cinq (5) sièges. Il s’agit du PNDS TARAYYA et le Moden-FA Lumana qui ont obtenu chacun deux (2) sièges, ainsi que le MNSD Nassara qui s’est retrouvé avec un (1) siège.
Rappelons que l’enrôlement des nigériens de la diaspora n’a pas pu s’effectuer en 2020 comme initialement prévu, en raison de la pandémie de la COVID-19 qui imposait une restriction de voyage.
Le retard accusé dans le processus a ainsi conduit à l’organisation d’élections partielles pour enfin pourvoir les cinq (5) des députés réservés aux nigériens de la Diaspora.
La Rédaction