Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Politique

Le Niger est désigné co-parrain du 2ème forum mondial sur les réfugiés

IMG 20230720 WA0004

Selon une communication du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation lors du Conseil des ministres du 6 juillet 2023, le Niger est désigné co-parrain du 2ème forum mondial sur les réfugiés prévu en décembre 2023 à Genève, en Suisse, avec cinq (5) autres pays à savoir la Colombie, la France, la Jordanie, le Japon et l’Ouganda. « Le statut de co-parrain est une reconnaissance mondiale à l’endroit du Niger dans la gestion des situations des réfugiés », est-il souligné dans ladite communication.

 

« Cela permet à notre pays de partager son expérience et ses bonnes pratiques, de renforcer et d’élargir son partenariat, afin de répondre aux besoins des réfugiés, mais également des déplacés internes et des populations hôtes », est-il expliqué dans le communiqué du Conseil des ministres.

Aussi, ce forum enregistrera la participation du Président de la République, Mohamed Bazoum, selon le document.

Rappelons que le 1er forum mondial sur les réfugiés s’est tenu en décembre 2019 à Genève, en Suisse. Lors de cette rencontre, il s’est agi de rassembler la Communauté internationale afin que celle-ci manifeste sa solidarité avec les réfugiés du monde entier ainsi qu’avec les pays et les communautés d’accueil.

Quant au prochain forum qui est prévu se tenir en décembre 2023, il vise à consolider les progrès importants réalisés par les gouvernements et les autres parties prenantes en vue de la mise en œuvre des engagements et des initiatives annoncés depuis 2019.

De même, il servira de cadre aux participants pour annoncer de nouveaux engagements, partager des bonnes pratiques afin d'informer et d'inspirer une meilleur répartition des efforts et des responsabilités, et faire le point sur les défis et les opportunités à venir.

La Rédaction