Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Politique

L’ancien Président nigérien salut la décision de Macky Sall de ne pas briguer un 3ème mandat

IMG 20230719 WA0002

Dans le message qu’il a adressé à la Nation le 3 juillet dernier, le Président sénégalais, Macky Sall a annoncé qu’il ne se présentera pas aux élections présidentielles de 2024. « Le Président Macky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique », a affirmé l’ancien Président nigérien, Issoufou Mahamadou sur son compte Tweeter.

 

« Ma décision, longuement réfléchie, est de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 25 février 2024, même si la Cour constitutionnelle m’en donne le droit », a déclaré le Président sénégalais.

« Je voudrais dire que j’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété ici et ailleurs. C’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat », a-t-il poursuivi.

« J’ai un profond respect pour les sénégalais et sénégalaises qui m’ont lu et entendu. J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a également indiqué le Président sénégalais.

En effet, lors de la campagne pour la présidentielle de 2019, Macky Sall avait affirmé qu’il était à son second et dernier mandat et l’avait même réitéré dans son livre intitulé ‘’ Le Sénégal au cœur’’.

« Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent », a mentionné Issoufou Mahamadou.

Pour rappel, l’ancien Président nigérien a passé deux (2) mandats consécutifs à la tête du pays, de 2011 à 2021. Il a quitté ses fonctions de Chef d’Etat à l’échéance prévue par la Constitution, permettant ainsi au pays de connaitre sa toute première alternance démocratique.

La Rédaction