Espace sahélien : Le Président mauritanien plaide pour le retour du Mali au G5 Sahel
Dans le discours qu’il a prononcé à l'ouverture des travaux de la 4ème session de l'Assemblée générale de l'Alliance Sahel qui s’est tenue le lundi 10 juillet 2023 à Nouakchott en Mauritanie, le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a plaidé pour le retour du Mali au G5 Sahel, selon les médias locaux. Pour Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Mali a subitement rompu la continuité géographique du Sahel et a privé cet espace de l'apport précieux d'un pays frère.
Tout en espérant que le retrait du Mali du G5 Sahel sera très momentané, le Présidant mauritanien a estimé que ce départ et celui de la force française Barkhane ainsi que l'éclatement du conflit au Soudan étaient des événements regrettables qui ont perturbé le fonctionnement normal de cette organisation sahélienne et accéléré davantage la vulnérabilité de cet espace déjà très fragile.
Rappelons que le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité. Il a été créé en 2014 par cinq (5) Etats du Sahel, notamment le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie.
En mai 2022, le Mali s’était retiré du G5 Sahel, estimant que l’organisation est caractérisée par « une perte d'autonomie » et « une instrumentalisation ».
Le Niger, le Burkina Faso et le Tchad avaient déjà plaidé pour le retour du Mali au sein de cette organisation sahélienne.
De son côté, la Mauritanie s'est également dotée récemment d'une feuille de route qui prévoit des efforts pour le retour du Mali au G5 Sahel.
La Rédaction