Sommet extraordinaire de l’UEMOA : La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements a levé la suspension du Mali des organes et institutions de l’Union
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a annoncé la levée de la suspension du Mali de ses organes et institutions, à l’issue d'une session extraordinaire qui s'est tenue le samedi 8 juillet 2023 en Guinée-Bissau. Cette décision de l’UEMOA intervient quelques jours après l’organisation d’un référendum qui constitue une étape cruciale au retour du Mali à l’ordre constitutionnel.
« Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des organes et institutions de l'UEMOA prise le 9 janvier 2022 » est-il annoncé dans le communiqué final de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UEMOA.
Rappelons qu’en janvier 2022, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'UEMOA avaient imposé une batterie de mesures économiques et diplomatiques vigoureuses à l'encontre du Mali en vue de sanctionner l'intention des autorités de la transition de se maintenir au pouvoir pendant cinq (5) ans.
Mais, en juillet 2022, ayant validé le nouveau calendrier de transition d'une période allant jusqu'à mars 2024 proposé par les dirigeants maliens, la CEDEAO a levé les sanctions commerciales et financières visant ce pays membre.
La Rédaction