Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Économie

Tillabéri : 2ème Réunion du Comité régional du dialogue public-privé suivie de la vulgarisation de la charte des PME et de la stratégie ZLECAf

IMG 20230718 111448 943

Le Ministère du Commerce en collaboration avec le Projet d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes (ProEmploi) de l’agence allemande de Coopération internationale pour le développement (GIZ) a organisé ce mardi 18 juillet 2023, la 2ème réunion du Comité régional du dialogue public-privé suivie de la vulgarisation de la charte des PME et de la stratégie ZLECAf (zone de libre-échange continental africaine). C’est le Secrétaire général du gouvernorat de la région de Tillabéri, M. Djariri Mahamane Salissou qui a, au nom du Gouverneur de la région de Tillabéri, présidé la cérémonie d’ouverture de cette réunion dans la salle de réunion de l’antenne régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tillabéri, en présence de l’Inspecteur général des services duMinistère du Commerce.

 

Le SG du Gouvernorat, M. Djariri Mahamane Salissou a dans une allocution prononcée à cette occasion, déclaré que, « le secteur privé joue un rôle essentiel dans le développement économique d’un pays, car il constitue le principal moteur d’une mise en œuvre réussie des politiques d’intégration économique régionale sûr tel que la ZLECAf ».

M. Djariri Mahamane Salissou d’expliquer que, « le développement du secteur privé est l’une des principales priorités des autorités de la 7ème République au 1er rang desquelles, le Président de la République Mohamed Bazoum, inscrite dans le Programme de Renaissance Acte3, la Déclaration de politique du Gouvernement et le PDES 2022-2026».

« Le contexte de la mise en œuvre de l’accord sur la ZLECAf nous recommande un secteur privé compétitif capable de booster la consommation locale et de conquérir le marché extérieur », a rappelé le SG de la région de Tillabéri.

M. Djariri Mahamane Salissou a fondé l’espoir qu’à l’issue de cette session, « des propositions concrètes seront dégagées afin de permettre au CRDPP de finaliser son plan d’action, outil indispensable pour l’accomplissement de sa mission, qui est de contribuer à l’instauration d’un environnement plus favorable au développement du secteur privé ».

Le SG du Gouvernorat de la région de Tillabéri a enfin remercié « les partenaires techniques et financiers parmi lesquels la GIZ, qui a bien voulu accompagner le Niger dans la mise en œuvre de la ZLECAf à travers le Projet GIZ-ZLECAf ».

IMG 20230718 112149 655

Quant au Maire de la commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma il a, auparavant pris la parole pour remercier le Projet ProEmploi pour le choix porté sur la ville de Tillabéri et la tenue de cet atelier.

M. Moussa Douma a, au nom des populations de la région et à son nom souhaité la bienvenue aux participants dans la capitale du fleuve.

IMG 20230718 111432 787

La 1ère réunion du CRDPP a été tenue le 21 mars 2023 après son installation, rappelle-t-on.

IMG 20230718 111220 787

La Rédaction