Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Économie

Barrage de Kandadji : Une progression de 25% sous l’impulsion du Président Bazoum

photo barrage

Le chantier de construction du Barrage hydro-électrique de Kandadji, situé à environ 170 kilomètres de Niamey, dans la Région de Tillabéri, a atteint une évolution de 25% en octobre 2022.

 

La progression significative de cet ambitieux projet est à mettre à l’actif du Président de la République Mohamed Bazoum qui suit de près les travaux.

Le Barrage de Kandadji est en effet au centre des préoccupations du Président de la République du Niger qui n’a eu de cesse à exhorter à accélérer la mise en œuvre de ce projet structurant pour le Niger.

Il faut rappeler que la construction effective du barrage a été lancée le 26 mars 2019, après plusieurs échecs par le passé.

Ainsi, le mardi 25 octobre 2022, le Président de la République, Mohamed Bazoum s’est rendu sur le chantier de construction du Barrage où il a lancé officiellement les travaux de construction de la ligne Haute Tension de transport d’énergie Kandadji – Niamey avant de visiter le chantier de construction du Barrage.

Cette ligne Haute Tension d’un coût de 55,6 milliards de FCFA (83,8 millions $) financée par la Banque Islamique de Développement, vise à sécuriser l’alimentation électrique du Niger à travers la fourniture d’environ 600 GWh d’énergie propre, renouvelable, à faible coût de la région du Fleuve (avec renforcement de la station de Gorou Banda) et contribuera également à la réduction du coût de la production nationale d’électricité.

Le Barrage de Kandadji est l’élément central d’un vaste Programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur du fleuve Niger (P-KRESMIN).

Son objectif est d’assurer la préservation et la revitalisation des écosystèmes fluviaux, l’augmentation des productions agricoles et énergétiques, mais aussi de stimuler les emplois et ouvrir des perspectives économiques.

Selon le Secrétaire général de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK), M. Ali Yéro Amadou, la réalisation de ce vaste projet nécessite le déplacement de 23 villages riverains, comme ce fut le cas pour la ville d’Ayorou, située à quelques 20 kilomètres du chantier.

A terme, environ cinquante mille (50.000) personnes seront déguerpies puis relogées sur des nouveaux sites aménagés, avec une forte création d'emplois.

S’exprimant sur toutes ces questions, le responsable de l’agence a donné des garanties : « le plan d’action de réinstallation est une composante importante du Programme Kandadji. Nous avons déjà fait la 1ère vague qui consistait à faire déplacer les populations qui sont sur l’axe de l’ouvrage. (…) A partir de janvier [2023], le consultant qui est recruté pour cette prestation, va démarrer (…) et nous comptons déplacer les populations des 23 villages et de la ville d’Ayorou », a-t-il déclaré.

« Cette opération de déplacement va nous prendre du temps et des moyens et nous sommes en train de nous organiser à le faire dans des bonnes conditions », a promis le Secrétaire général de l’ABK, avant d’assurer que les 436 millions de dollars nécessaires pour la 2ème opération de réinstallation sont déjà acquis.

Le Projet du Barrage de Kandadji est attendu pour être réceptionné en 2025.

La Rédaction