Maradi : La DGI sensibilise les contribuables de la région à travers une Journée Porte-ouverte
La Direction Générale des Impôts (DGI) a, après la région de Tillabéri, organisé ce jeudi 09 mars 2023, une Journée Porte-ouverte à Maradi à l’endroit des contribuables de la région de Maradi afin de promouvoir davantage le civisme fiscal et les droits et garanties des contribuables. C’était dans la salle de réunion de l’Hôtel Plazza de la région.
Cette Journée Porte-ouverte qui a pour objectif de sensibiliser les contribuables au paiement de l’impôt, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème composante de la mission dénommée ’’ l’administration fiscale communique et rend compte’’ qui vise à permettre à l’administration de produire et de transmettre en interne et en externe des informations fiables, actualisées et utiles au recouvrement de l’impôt.
« Le choix du thème révèle tout l’intérêt accordé par l’administration fiscale à la promotion d’une culture citoyenne fondée sur la nécessité de faire participer chaque citoyen à la prise en charge des dépenses publiques selon ses capacités contributives », a indiqué dans une allocution, le Directeur Régional des impôts, M. Amadou Yahaya .
« De nos jours, que ce soit les aides budgétaires ou les prêts consentis par les partenaires au développement, tout est adossé sur la capacité des Etats à mobiliser les ressources internes », a expliqué M. Amadou Yahaya.
« A ce titre, a-t-il dit, la plus grande source de revenu de l’Etat si nous le payons, nous donnons à notre pays des moyens d’existence ».
« Refuser de payer, c’est un signe de compromettre le présent et l’avenir de nos Etats », a conclu le Directeur Régional des impôts.
Cette Journée Porte-ouverte a été sanctionnée par un exposé animé par le Service en charge de la communication et des relations avec le grand public de la DGI sur le rôle fondamental de l’impôt suivi d’un débat sur la promotion fiscale et un slam sur la citoyenneté fiscale présenté par l’artiste rappeuse Zara Moussa dit ZM.
La Rédaction