Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Économie

Journée Porte-ouverte : La DGI sensibilise les contribuables à Tillabéri

IMG 20230307 101749

La Direction Générale des Impôts (DGI) a organisé ce mardi 07 mars 2023 à Tillabéri, une Journée Porte-ouverte à l’endroit des contribuables de la région de Tillabéri afin de promouvoir le civisme fiscal et les droits et garanties des contribuables.

 

Organisée grâce l’appui financier du projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et l’Agence Française de Développement (AFD) et entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème composante de cette mission dénommée ’’ l’administration fiscale communique et rend compte’’ qui vise à permettre à l’administration de produire et de transmettre en interne et en externe des informations fiables, actualisées et utiles au recouvrement de l’impôt, cette Journée Porte-ouverte a pour objectif de sensibiliser les contribuables au paiement de l’impôt.

« Beaucoup de reformes ont été amenées au niveau de la DGI ces dernières années pour rendre les impôts plus compréhensibles pour les contribuables afin de leur fournir un service de qualité », a indiqué dans une allocution, M. Adamou Garba, Directeur Régional par intérim de la DGI, par ailleurs Chef de Centre des impôts fonciers.

« Entre autres efforts, la simplification des calculs de certains impôts ; le mode de paiement a été amélioré avec l’introduction de l’électronique, aussi, beaucoup sont devenus déclaratifs », a-t-il soutenu ajoutant que, « aucun pays ne peut se développer sans le paiement des impôts ».

Quant au Chef du Service des Relations Publiques et du Protocole de la DGI, M. Konaté Mahamadou Lamine, il a notifié que, « dans la nouvelle stratégie de communication de la DGI, il a été institué des Journées Portes-ouvertes au niveau de certaines régions pour expliquer aux contribuables leurs droits et surtout leurs devoirs et faire en sorte que les gens puissent être plus dans le civisme, qu’ils partent déclarer et payer eux-mêmes leurs propres impôts ».

« Nous voulons avoir un service public de qualité où les contribuables vont se sentir aux services des impôts comme chez eux et que la DGI ainsi que les DGI puissent être les meilleurs cadres de vie pour tous les usagers et les contribuables de la DGI », a expliqué M. Konaté Mahamadou Lamine.

« Dorénavant il ne va plus y avoir de problème entre les commerçants et les agents des impôts car, il existe beaucoup d’autres mécanismes qui peuvent prendre en compte ces problèmes », a-t-il fait savoir, tout en se réjouissant de la participation des commerçants à cette Journée Porte-ouverte.

« Leur cri de cœur a été pris en compte par les responsables de la DGI qui ont d’ailleurs pris l’engagement de résoudre les problèmes évoqués par les derniers », a conclu M. Konaté Mahamadou Lamine.

Plusieurs points ont été évoqués au cours de cette Journée Porte-ouverte, notamment le fondement de l’impôt ; le rôle et le fonctionnement de l’impôt ; les droits et devoirs des contribuables ainsi que de la nouveauté mise en place par la DGI concernant les numéros d’appel lorsque les agents seront mal pris en charge les services pour qu’ils puissent appeler pour que le service des impôts puisse régler le problème, note-t-on.

La Rédaction