Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Économie

Tillabéri : Signature des accords-cadres de partenariat entre les SCOOPS/SCOOPS-CA et les unités de production de farines infantiles fortifiées

IMG 20220922 WA0247

Dans le cadre du Projet ‘’Réponse à la CRIse ALlimentaire au CEntre Sahel (CRIALCES)’’, le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Tillabéri, M. Boubacar Soumana a présidé ce jeudi 22 septembre 2022, la cérémonie de signature des accords-cadres de partenariat entre les Sociétés Coopératives Simplifiées et avec Conseil d’Administration SCOOPS/SCOOPS-CA pourvoyeuses de matières premières de qualité en quantité et des unités de production de farines infantiles fortifiées.

C’était dans la salle de réunion du gouvernorat, en présence du Président du Conseil Régional de Tillabéri ; du Chef de Canton de Sakoira ; les cadres régionaux ; le représentant du PAM ; les représentants du Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET) ; ceux dudit projet ; ceux des responsables des coopératives et unités de production et de plusieurs autres invités.

Ainsi l’objet de cette rencontre est la formalisation des relations que vont désormais entretenir des producteurs et de matières premières et des opérateurs chargés de produire de produits pour l’alimentation des enfants.

Après avoir signé sur les différents documents, le SG.A de la région a exhorté les partenaires à poursuivre cet accompagnement dans l’intérêt des populations en général et celui des enfants en particulier.

Quant à M. Mahamadou Hassane, il a au nom du Président de la Plateforme paysanne empêché, rappelé que, ‘’après la signature d’un protocole d’accord de la plate-forme paysanne avec le GRET dans les régions de Tahoua et Tillabéri ciblant au total 6 communes, 72 membres de 26 SCOOPS et SCOOPS/CA et les membres de 5 unités de production ont pris part aux échanges en présence de la coordination MISOLA de Garin yarra , du GRET, du PAM et de la PFPN.

‘’C’est ainsi qu’après analyse, a-t-il affirmé, 3 SCOOPS regroupant plus de 100 groupements à la base ont été jugé remplissant les critères établis pour entrer en partenariat avec les unités de production de farines infantiles’’.

M. Mahamadou Hassane les a félicités et exhortés à honorer leurs engagements afin que l’objectif que la PFPN s’est donnée celui de faire le plaidoyer auprès de l’Etat et ses partenaires soit atteint’’.

Le Représentant Pays du GRET, M. Haynikoye Moussa a indiqué, ‘’ la cérémonie consacre la mise en commun de deux entités très importantes en matière de production et de distribution d’aliments fortifiés’’.

‘’En effet, a-t-il dit, aujourd’hui nous sommes de plus en plus en ce qui concerne le Niger en train de rentrer dans des espaces à certain niveau exigeant une qualité absolue de nos produits notamment le ZLECAf, la CEDEAO, l’UEMOA ‘’.

‘’Donc, cette cérémonie consiste à rapprocher les producteurs de farines pour que la qualité soit au rendez-vous’’, a-t-il déclaré.

Créé en 1976, GRET est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est de parvenir à concilier les impératifs environnementaux, satisfaction des besoins essentiels et droits sociaux.

Il intervient au Niger depuis 2006 contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de crises récurrentes qui impactent les conditions de vie et freinent le développement du pays.

La Rédaction