Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Économie

Journées portes-ouvertes : L’IFDC ouvre ses locaux au public

IFDC

L’International Fertilizer Development Center (IFDC-Niger) organise du 14 au 16 février 2022, des journées porte-ouverte pour permettre aux acteurs du Niger et de la Sous-région de partager leurs expériences et d’établir des partenariats mutuellement avantageux, afin de mettre à la disposition des consommateurs des produits de qualité et à des prix abordables. Ces journées porte-ouverte placées sous le thème : « IFDC 5 ans au Niger, Développement de l’Agriculture de la base au sommet » portent sur des expositions déclinant la richesse et la diversité de l’économie locale et les technologies développées par l’IFDC ou en collaboration avec ses partenaires.

 Ces journées portes-ouvertes ont été officiellement lancées par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, en présence des représentants des institutions internationales et bilatérales, les représentants des institutions et structures partenaires et de plusieurs autres personnalités.

MAT

Dans son discours de lancement, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a souligné que, « le choix porté par l’ONG IFDC sur l’organisation des Journées portes-ouvertes pour communiquer est bien adapté ».

« A l’évidence, ces Journées porte-ouverte offre l’opportunité à l’ONG IFDC de présenter de façon vivante la valeur ajoutée qu’elle peut produire dans sa démarche d’accompagnement de l’Etat et des communautés à mettre en œuvre leurs visions de développement », a-t-il affirmé.

« En outre, la présente manifestation servira à faire connaitre aux différents acteurs (producteurs, transformateurs entrepreneurs agricoles, fournisseurs d’intrants et consommateurs), les nombreuses technologies développées par l’IFDC », a-t-il ajouté.

Pour le Ministre Maman Ibrahim Mahaman, cette contribution viendra ainsi renforcer de manière significative les efforts du gouvernement en matière de développement communautaire.

DP IFDC

Le Directeur Pays-IFDC Niger, Dr. Bachir Bounou Issoufa, a auparavant rappelé que, « la mission de son institution est de développer de meilleures technologies permettant d’améliorer la santé des sols et la nutrition des plantes ».

« Cela entrainera sans doute une augmentation de la productivité des exploitations agricoles qui renforce les capacités des marchés ruraux et urbains avec des produits agricoles de haute qualité accessibles à tous, surtout aux consommateurs à faible revenu », a expliqué Dr. Bachir Bounou Issoufa.

« L’IFDC se focalise sur la recherche-action pour créer une attraction sur le marché et stimuler la demande de technologies améliorées et aussi participer à l’augmentation de la production par l’adoption à grande échelle de technologies améliorées », a-t-il annoncé.

Selon Le Directeur Pays-IFDC Niger, c’est dans la continuité de toutes les initiatives de développement entreprises par le gouvernement et avec une réelle volonté d’accélérer la modernisation de l’agriculture nigérienne que l’IFDC met en œuvre ses interventions au Niger et dans la sous régions en général.

« Nous avons tous en commun cette volonté de satisfaire les besoins fondamentaux des communautés à la base en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’augmentation de revenue, multiplier les opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes », a-t-il notifié.

Quant au Directeur Pays Résident Adjoint du Millenium Challenge Corporation, M. Steven Grudda, il s’est réjoui du partenariat entre l’IFDC et son institution, tout en réaffirmant l’engagement du MCC à accompagner l’IFDC dans le développement du secteur agricole ».

Le Directeur Régional Adjoint IFDC Afrique Nord et Ouest, Dr. Bocar Diagana a auparavant expliqué la Stratégie de l’IFDC.

Installé au Niger depuis 2017, l’IFDC a à son actif de nombreuses réalisations stratégiques pour le développement durable au Niger. Les interventions récentes portent sur l’appui au secteur des engrais, la cartographie et la gestion de la fertilité des sols, l’utilisation des phosphates naturels, l’agrobusiness, le développement des chaines de valeurs agricoles, entre autres.

Notons que, l’IFDC est active dans 20 pays en Afrique, en Asie et en Amérique en combinant des innovations soutenues par la science, un environnement politique favorable, le développement de systèmes de marchés holistiques et des partenariats stratégiques, l’organisation comble le fossé entre l’identification et la mise à l’échelle de solutions durables pour les sols.

La Rédaction