Nita_visuel_Janvier_2021.jpg

Lutte contre l’insécurité au Sahel : RACOM-Sahel outille les journalistes des radios communautaires de la Confédération AES sur le journalisme sensible aux conflits

Écrit par Niger Renouveau. Affichages : 82Publié dans Sécurité

Table de sance C3sahel

En collaboration avec la Cellule de Coopération Décentralisée Transfrontalière des Collectivités Territoriales du Sahel (C3Sahel), le Réseau des radios communautaires du Sahel (RACOM-Sahel) organise du 29 au 30 octobre 2025 à Tillabéri au Niger, une rencontre de coproduction entre les radios communautaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger, pays membres de la Confédération AES. Cette rencontre qui regroupe une douzaine de journalistes des radios communautaires venus des régions de Gao et Tombouctou au Mali, de la région du Sahel au Burkina Faso et de la région de Tillabéri au Niger, est initiée dans le cadre du Programme de Coopération Transfrontière Locale (PCTL) financé par la Coopération suisse et la Commission de l'UEMOA. Elle vise à renforcer les capacités théoriques et pratiques des participants en journalisme sensible aux conflits, afin que les émissions radiophoniques qu’ils produisent contribuent davantage à la prévention des conflits et à l’apaisement des climats de tension dans cette zone.

Le Secrétaire Général de la Commune urbaine Tillaberi, M. Salou Issa, a ouvert les travaux de la rencontre en présence du Coordonnateur de RACOM-Sahel, de l’Assistant technique du C3Sahel/Niger et de plusieurs autres personnalités.

A cette occasion, le Coordonnateur du RACOM-Sahel, M. Idi Maman Siradji, a rappelé que depuis plus d'une dizaine d'années, la région du Sahel est confrontée à d'énormes défis sur le plan sécurité et dans beaucoup de domaines.

Pour le Coordonnateur du RACOM-Sahel, dans un tel contexte, le rôle des radios communautaires est d'apporter leur contribution dans la recherche des réponses à ces défis et de promouvoir la paix et la cohésion sociale au sein des communautés concernées.

Aussi, M. Idi Maman Siradji a annoncé qu’au sortir de cette rencontre, les participants auront à produire trois (3) émissions sur la paix, la cohésion sociale en langue zarma-sonrai, en fulfulde et en tamasheq. « Ces émissions seront diffusées sur l'ensemble de nos médias partenaires et le réseau comporte plus de 20 radios membres au Niger Mali et Burkina Faso », a-t-il affirmé. Ainsi, le Coordonnateur du RACOM-Sahel a exhorté tous les participants à tout mettre en œuvre durant ces deux jours pour atteindre cet objectif.

Pour sa part, l’Assistant technique de C3Sahel/Niger, M. Moumouni Hamadou, a indiqué qu’à travers cette rencontre, il s'agit, entre autres, de doter les participants des compétences nécessaires en JSC et en Gestion Non Violente des Conflits (GNVC), pour leur permettre de produire, diffuser et partager régulièrement des émissions de qualité, axées sur la recherche de solutions pacifiques et durables, en utilisant différentes techniques journalistiques adaptées au contexte d'insécurité.

Selon M. Moumouni Hamadou, plus spécifiquement, la rencontre vise notamment à amener les participants à maîtriser l'approche du journalisme sensible aux conflits, en mettant l'accent sur la responsabilité des médias en période d'insécurité ; à Rappeler aux journalistes et animateurs les principes de production radiophonique sur les thématiques liées à la paix et à la cohésion sociale.

Atelier c3sahel

Procédant à l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général de la Commune urbaine de Tillabéri, M. Salou Issa, a annoncé que cette rencontre, placée sous le signe du renforcement de la coopération transfrontalière à travers les médias communautaires, constitue sans nul doute un cadre privilégié pour promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la solidarité entre les peuples des trois pays concernés.

« Les radios communautaires ont aujourd'hui une mission noble et capitale : informer juste et vrai, rapprocher les citoyens et bâtir des passerelles de confiance entre les communautés », a souligné M. Salou Issa. « À l'heure où certains médias mal intentionnés diffusent de fausses informations dans le seul but de diviser nos peuples et saper la cohésion sociale, vous, journalistes communautaires, avez le devoir de livrer la vraie information, celle qui apaise, unit et éclaire les consciences dans le sens de la paix, de la vérité et du vivre-ensemble », a-t-il poursuivi.

Il a ensuite salué et félicité le C3Sahel et l'ensemble des partenaires pour cette initiative en faveur de la paix, la cohésion sociale et la résilience communautaire au Sahel, tout en souhaitant plein succès aux travaux.

Rappelons que le Réseau des radios communautaires du Sahel (RACOM-Sahel) est une organisation fédératrice des radios communautaires mise en place en novembre 2024 avec l’appui du C3Sahel pour contribuer à l’apaisement du climat social et promouvoir la paix et la cohésion sociale dans l’espace Confédéral AES, particulièrement dans la zone dite des ‘’trois frontières’’ à cheval sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger, une zone ébranlée depuis plusieurs années par des exactions terroristes et des conflits intercommunautaires.

vue densemble atelier C3sahel

La Rédaction